Que faut-il savoir après une augmentation mammaire par prothèses ?

Publié le 15 novembre 2022 .

Chirurgie esthétique

Afin d’augmenter le volume mammaire, il est possible de faire appel au lipofilling ou à la pose de prothèses mammaires. Dans le cadre d’une mammoplastie d’augmentation par prothèses mammaires, certains précautions doivent être respectées.

Que faut-il savoir après une augmentation mammaire par prothèses ? | Strasbourg | Dr Bollecker et Dr Himy

En quoi consiste la pose de prothèses mammaires ?

Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique visant à améliorer la forme et le volume de la poitrine. Elle est pratiquée sous anesthésie générale par un chirurgien spécialisé.

Le choix de recourir aux implants mammaires s’effectue pour différentes raisons :

  • Augmenter le volume de la poitrine
  • Corriger l’asymétrie des seins
  • Redonner du volume à la poitrine après une perte de poids ou une grossesse
  • Réparer la poitrine suite à une mastectomie

En fonction de l’effet désiré au niveau de la forme et du toucher, on optera soit pour un modèle d’implant rond soit pour un modèle anatomique.

Il conviendra également de choisir une taille adaptée aux souhaits de la patiente tout en veillant à conserver un résultat naturel. Pour vous aider dans ce choix, une simulation avec des sizers de différentes tailles est réalisée. Pour cela, le médecin pose sur votre poitrine des modèles de taille plus ou moins grande pour vous permettre de voir le résultat dans le miroir.
Par ailleurs, une simulation 3D vous est proposée pour vous permettre de visualiser à l’écran le résultat final une fois l’opération réalisée. Vous pourrez ainsi vous faire une idée de votre future morphologie.

Quelles sont les recommandations à suivre après l’opération ?

Après l’intervention, il est obligatoire de porter un soutien-gorge de contention en permanence pendant un mois.

Les suites opératoires pouvant être douloureuses, il convient de prévoir une période de repos durant une semaine.. Des antalgiques sont prescrits pour diminuer ces douleurs.

Par ailleurs, la pratique d’une activité sportive sollicitant les muscles pectoraux ou avec des impacts (course à pied, sauts…) est à éviter pendant 4 à 6 semaines. Lorsque vous reprendrez le sport, il faudra vous munir d’un soutien-gorge de sport fournissant un maintien optimal.
Après l’intervention, plusieurs rendez-vous de suivi permettront de contrôler les résultats de l’intervention

Qu’en est-il de l’allaitement et du dépistage après une augmentation mammaire ?

La grossesse avec des implants mammaires

Après une pose d’implants, il est tout à fait possible d’envisager une grossesse même s’il est préférable d’attendre une période d’au moins 6 mois après l’intervention. En effet, les différents changements qui interviennent au niveau de la poitrine durant la grossesse peuvent modifier les résultats de l’opération.

L’allaitement avec des prothèses mammaires

Dans la plupart des cas, il est tout à fait possible d’allaiter si vous portez des implants mammaires. En effet, les interventions de pose d’implants permettent généralement de préserver les canaux galactophores chargés de transporter le lait depuis la glande mammaire.

Le dépistage des maladies du sein sous implants

Il n’est pas rare que les patientes s’interrogent sur la possibilité d’effectuer des examens de dépistage après la pose d’implants mammaires. Sachez que la présence de ces implants ne constitue en aucun cas un frein au dépistage du cancer du sein.

Par ailleurs, la mammographie n’augmente pas le risque de rupture des implants et reste l’examen de référence pour dépister le cancer du sein chez toutes les patientes. Lors de votre prise en charge, vous devez préciser au radiologue que vous êtes porteuse d’implants mammaires pour qu’il puisse éventuellement adapter les modalités de réalisation de l’examen d’imagerie.

Article rédigé par les Dr Bollecker et Dr Himy

Les Docteurs Vanessa Bollecker et Serge Himy sont tous deux chirurgiens spécialisés en chirurgie esthétique et plastique, découvrez leurs actualités.