Comment améliorer la texture et la fermeté de ma peau ?

Publié le 20 juin 2022 .

Chirurgie esthétique

À partir d’un certain âge, notre peau change de texture et devient moins ferme. Mais pourquoi et surtout comment y remédier ? Les docteurs Bollecker et Himy, spécialisés en médecine esthétique, vous détaillent dans cet article les différentes solutions modernes qui permettent de retrouver une peau lisse et tendue sans chirurgie !

Améliorer la texture de sa peau | Strasbourg | Drs Bollecker et Himy

Pourquoi la texture et la fermeté de ma peau sont altérées ?

Le relâchement cutané est un processus naturel qui intervient progressivement dans le temps. Il est lié à la dégénérescence des cellules : la peau paraît alors moins souple et des rides et ridules sont peu à peu visibles.

Cela s’explique par les cellules fibroblastes qui vieillissent et qui synthétisent de moins en moins de collagène et d’élastine. Le collagène assure la cohésion et l’élasticité des tissus et l’élastine est la protéine responsable de l’élasticité des tissus. Leur diminution induit un phénomène naturel : l’affaissement cutané qui s’accompagne de l’apparition de ridules.

Sont aussi en cause une réduction de la microcirculation sanguine, de la production de sébum et de l’hydratation. Évidemment, des facteurs externes peuvent aussi accélérer le vieillissement de la peau : l’exposition au soleil, le tabac ou encore l’alcool.

Pas d’inquiétude : il est possible de stimuler une régénération cellulaire et de lutter contre le relâchement cutané.

 

Quelles solutions ?

Des techniques modernes et sans chirurgie ont prouvé leur efficacité pour ’améliorer la texture et la fermeté de la peau.

 

Les injections d’acide hyaluronique

L’un des principaux constituants de notre peau se nomme l’acide hyaluronique. Il permet de capter et de garder l’eau afin d’hydrater notre peau. Cela lui vaut l’image d’ “éponge” biologique. Il est aussi utilisé en médecine esthétique comme produit de comblement.

Totalement naturel, il se résorbe donc de lui-même avec le temps. Il est 100% biodégradable.

 

Les Skinbooster

Il est possible de recourir à des injections de Skinbooster (mélange d’acide hyaluronique fluide et de vitamines) afin d’apporter un boost d’hydratation aux couches supérieures de votre épiderme et de redonner un aspect repulpé à votre peau.
Ce traitement peut être potentialisé par l’utilisation de lampe LED.

 

Les fils tenseurs

Il est aussi envisageable d’opter pour une pose de fils tenseurs. Le médecin insère sous la peau des fils tenseurs qui remettent la peau sous tension. Cette technique diminue durablement et de manière naturelle les signes du vieillissement. Il est tout à fait possible, pour un résultat optimal, de l’associer à des injections.

À lire également :

Article rédigé par les Dr Bollecker et Dr Himy

Les Docteurs Vanessa Bollecker et Serge Himy sont tous deux chirurgiens spécialisés en chirurgie esthétique et plastique, découvrez leurs actualités.