Je souhaite un nouveau nez

Les défauts liés au nez et à son esthétique sont souvent mineurs mais peuvent entraîner des complexes pourtant importants chez les patients : une bosse sur l’arête du nez, un nez jugé asymétrique ou encore une pointe de nez qui tend vers le bas… Ces anomalies sont corrigées par la chirurgie esthétique du nez.

Je n'aime pas mon nez | rhinoplastie | Drs Bollecker et Himy | Strasbourg

Quelles sont les différentes anomalies du nez ?

Bosse osseuse sur le nez

La bosse osseuse sur le nez, gênante aussi bien chez les femmes que chez les hommes, correspond à un excès de septum cartilagineux. Cet excédent est causé par une déformation congénitale des os ou par un choc. La bosse osseuse s’accompagne souvent d’une déviation de la cloison nasale et de gênes fonctionnelles comme les difficultés respiratoires.

Pointe du nez disgracieuse

La pointe du nez représente une gêne fréquente au niveau du nez. Une rhinoplastie de la pointe du nez peut corriger des défauts esthétiques de cette zone nasale comme :

  • Une pointe trop ronde
  • Une pointe tombante
  • Un excès de projection de la pointe (nez hyper projeté)
  • Des narines trop remontées ou trop évasées.
  • Une pointe du nez asymétrique.

Asymétrie du nez

Le nez a un rôle déterminant dans l’harmonie de notre visage. Heureusement, les nez asymétriques (cartilages ou os) sont aujourd’hui corrigés efficacement par la chirurgie esthétique.

Qu’est ce qu’une rhinoplastie ?

La rhinoplastie désigne l’ensemble des actes chirurgicaux en chirurgie esthétique qui permettent une correction du nez. La rhinoplastie peut être également fonctionnelle et traiter les difficultés respiratoires.

Les techniques de rhinoplastie actuelles permettent de traiter efficacement les différentes anomalies citées précédemment.

La rhinoplastie est-elle faite pour vous ?

La rhinoplastie s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent modifier leur nez car elles ne le trouvent pas en harmonie avec leur visage.

Quels sont les différents types de rhinoplastie ?

Il existe trois types de rhinoplastie permettant de répondre à l’ensemble des attentes des patients.

La rhinoplastie primaire

Elle est dite première car elle est la première opération du nez. Elle est la seule solution pour corriger des défauts marqués ou des volumes du nez. Elle peut agir sur des excès de tissus durs et traiter des déviations importantes des cloisons nasales.

La rhinoplastie primaire est le plus souvent une rhinoplastie de réduction. Elle a pour objectif principal de redessiner une arête nasale esthétique, des contours équilibrés et des volumes harmonieux. La rhinoplastie primaire peut même s’associer à une restauration des voies aériennes nasales.

La rhinoplastie pointe du nez

La chirurgie de la pointe du nez est une rhinoplastie particulière. Les meilleurs procédés chirurgicaux sont déterminés afin de diminuer ou augmenter un volume de la pointe ou à corriger un effet tombant.

La rhinoplastie secondaire

La rhinoplastie secondaire est également (le plus souvent) une rhinoplastie de réduction. Il s’agit d’une seconde opération chirurgicale nécessaire s’il reste des tissus à réséquer ou des volumes à modifier.
Elle obéit donc aux mêmes règles que la rhinoplastie primaire. L’objectif est toujours le même : remodeler une belle arête nasale et un nez harmonieux.