LA GYNECOMASTIE

 La gynécomastie se définit par une hypertrophie des seins chez l'homme. Elle peut être uni ou bilatérale, touche l'homme jeune ou plus âgé et est due à un développement trop important mais bénin des glandes mammaires.

 

Cette hypertrophie se caractérise par une accumulation de graisse sur l'ensemble du sein. Cet excès est souvent mal vécu par nos patients et induit une gêne, un mal être plus ou moins important dans leur vie intime et sociale : difficulté à se mettre torse nu en public, porter des vêtements près du corps…

 

Cette hypertrophie mammaire est relativement fréquente chez les hommes, elle peut être corrigée en fonction de son origine, soit par un traitement médical spécifique dans le cas d'un problème hormonal, soit par une intervention chirurgicale dans le cas où aucune cause n'est trouvée.

LA GYNECOMASTIE CHIRURGICALE

L'intervention chirurgicale consiste en une mammectomie ou en une lipoaspiration.

 

Une consultation esthétique préalable avec le Docteur Vanessa Bollecker ou avec le Docteur Serge Himy leur permettra de valider avec vous l'indication de gynécomastie et adapter le geste opératoire en fonction. Un bilan endocrinien complet sera prescrit pour écarter toute origine hormonale.

L'intervention chirurgicale de gynécomastie

La durée de l'opération pour une correction de gynécomastie varie de 30 minutes dans le cas d'une simple liposuccion à une heure en moyenne en cas de retrait associé de la glande mammaire.

L'intervention se fait le plus souvent en ambulatoire sans hospitalisation.

L'apparition d'œdèmes sera limitée par application d'un bandage tout autour de la poitrine en fin d'opération.

Les suites opératoires

Les suites sont simples dans le cas d'une seule lipoaspiration, des douleurs de type simples courbatures sont minimes. Dans le cas d'un retrait de glande associé, la prise d'antalgiques permet de calmer les douleurs ressenties en général pendant les 24 premières heures. Peuvent apparaitre des ecchymoses et œdèmes sui se résorberont peu à peu.

 

Un arrêt de travail de quelques jours à 10 jours est conseillé. La reprise du sport se fait sous un mois.

 

Le résultat définitif est optimal au bout de plusieurs semaines, le temps de résorption de l'œdème et de repositionnement du sein sur le muscle pectoral.

LA GYNECOMASTIE PAR CRYOLIPOLYSE COOLSCULPTING®

Aujourd'hui nous pouvons proposer à nos patients une alternative non invasive à la gynécomastie chirurgicale par la technique de gynécomastie par cryolipolyse. Nous avons équipé notre cabinet de la technologie coolsculpting®, technique médicale et brevetée, permettant de réduire sans chirurgie les amas graisseux localisés de la silhouette, des bras, des cuisses, du double menton…

 

L'exposition au froid contrôlée cible et détruit sélectivement les cellules graisseuses sans atteindre les tissus environnants. Les adipocytes meurent et sont éliminés naturellement de l'organisme en post traitement.

Le traitement de cryolipolyse par coolsculpting®

Lors d'un premier rendez-vous au sein de leur cabinet de chirurgie et médecine esthétique, le Docteur Vanessa Bollecker ou le Docteur Serge Himy, procédera à une analyse précise de vos attentes pour valider avec vous la meilleure option de traitement.

 

Lors de la procédure de cryolipolyse, un applicateur adapté spécifiquement à cette indication sera positionné sur la zone à traiter. L'aspiration et le refroidissement démarrent alors, vous allez au tout début ressentir une sensation de pression et de froid intense mais, très vite ce froid va agir comme un anesthésiant.

 

La séance dure 35 à 70 minutes par côté, vous serez confortablement installé et nous veillerons à votre confort pendant le temps de traitement.

L'applicateur retiré, la zone est sensible, congestionnée, nous procédons alors à un massage pour la réchauffer et faciliter l'élimination de la graisse.

 

Des effets secondaires sous forme de rougeurs, gonflements, ecchymoses peuvent apparaitre, de même qu'une sensation de sensibilité au toucher et/ou au contraire une diminution partielle de la sensibilité cutanée.

Ces effets disparaissent dans les heures post traitement. Vous pourrez tout à fait reprendre vos activités quotidiennes immédiatement après la séance.

Le résultat

Le résultat se met en place dans les 2 à 3 mois post-traitement.

Dans la zone traitée, les cellules graisseuses ne reviennent pas. Nous vous recommandons cependant de toujours surveiller votre alimentation et de pratiquer une activité physique régulière.

Les contre-indications

  • Les individus atteints d'une forte réactivité au froid du type cryoglobulinémie (présence de cryogloburines dans le sang), urticaire au froid ou hémoglobinurie paroxystique au froid (anémie hémolytique auto-immune rare)
  • Mauvaise circulation sanguine de la zone traitée et personnes atteintes de la maladie de Raynaud (trouble de la circulation du sang affectant les extrémités comme les doigts, les orteils, le nez, les oreilles, etc.).
  • Hernies
  • Grossesse et allaitement
  • Patients porteurs de dispositifs électroniques
  • Blessure, eczéma, inflammation, chirurgie récente sur la zone traitée.
Gynécomastie à Strasbourg (67) Docteurs Bollecker et Himmy