Nymphoplastie

Certaines femmes sont complexées par leurs petites lèvres ou peuvent ressentir une gêne fonctionnelle au quotidien par le frottement des lèvres. La nymphoplastie est une intervention du domaine de la chirurgie intime permettant de corriger l’hypertrophie des petites lèvres vaginales.

Nymphoplastie, chirurgie intime | Chirurgie esthétique | Strasbourg | Drs Bollecker et Himy

En quoi consiste une nymphoplastie?

La nymphoplastie est l’intervention chirurgicale qui vise à corriger la forme ou la taille des petites lèvres vaginales. Elle consiste à obtenir une vulve harmonieuse en réduisant des petites lèvres qui dépassent les grandes lèvres.

Des lèvres trop volumineuses, épaisses, peuvent gêner quotidiennement et de façon importante les femmes.

  • Frottement ou « coincement » des petites lèvres pendant une activité.
  • Gêne à l’habillement ou au port de vêtements serrés.
  • Inconfort ou douleur lors de la pratique de certains sports comme l’équitation ou le cyclisme.
  • Gêne lors des rapports sexuels.
  • Gêne esthétique.

C’est cette gêne, due à l’hypertrophie des petites lèvres, qui va être prise en compte pour l’indication d’une nymphoplastie. Généralement, l’hypertrophie des petites lèvres est avérée lorsqu’elles dépassent les grandes lèvres de manière gênante.

Comment se déroule une nymphoplastie ?

Une consultation est nécessaire afin d’évaluer le degré d’hypertrophie des petites lèvres. Le traitement chirurgical est personnalisé et adapté à la demande de la patiente.

L’intervention se déroule en ambulatoire sous anesthésie locale avec sédation.

Une nymphoplastie dure 30 minutes environ. Le principe est de retirer l’excès de muqueuse des lèvres. Il existe pour cela deux techniques principales :

  • La nymphoplastie longitudinale : cette méthode consiste à retirer l’excès de muqueuse le long de la lèvre. Il est donc réparti sur toute la longueur de la lèvre.
  • La nymphoplastie triangulaire : cette méthode consiste à retirer un triangle de muqueuse en excès de lèvre.

Quels sont les résultats espérés après une nymphoplastie ?

Les résultats sont immédiatement visibles mais ne seront définitifs que trois mois environ après l’opération, lorsque l’œdème a disparu. Les lèvres retrouvent leur souplesse et leur finesse. La vulve est de nouveau harmonieuse avec une taille des lèvres adaptée au volume de la vulve. La nymphoplastie améliore la qualité de vie des femmes.

Quel est le coût d’une nymphoplastie ?

Une nymphoplastie coûte entre 800 et 1500 euros tous frais inclus. Ce tarif est variable car il dépend de la technique opératoire employée et du degré d’hypertrophie des lèvres chez la patiente. Une prise en charge par la CPAM et votre mutuelle est possible dans certains cas.