Réduction mammaire

La poitrine, chez les femmes, est souvent sujette à de nombreux complexes et des seins trop volumineux peuvent entraîner une gêne psychologique importante.
De plus, cette hypertrophie mammaire cause également des anomalies fonctionnelles et peut être responsable de douleurs au niveau du dos, de la nuque ou des épaules.
La réduction mammaire permet de retrouver une silhouette harmonieuse et un bien-être important.

Réduction mammaire : tarifs | meilleur chirurgien reduction mammaire | Strasbourg | Drs Bollecker et Himy

En quoi consiste une réduction mammaire ?

Une réduction mammaire consiste à corriger un volume excessif des seins : l’hypertrophie mammaire. Cette hypertrophie se développe le plus souvent lors de la puberté mais parfois, le phénomène survient après une grossesse, des variations de poids ou à la ménopause.

L’hypertrophie mammaire est souvent associée à une ptose mammaire (affaissement de la poitrine) car le volume des seins et leur poids altèrent les tissus.

La plastie mammaire de réduction permet de réduire le volume des seins mais également d’améliorer leur forme esthétique et de corriger la ptose.
La poitrine et la silhouette de la patiente sont alors harmonisées.

Pour quelles raisons demander une réduction mammaire ?

La réduction mammaire est principalement indiquée chez les patientes qui désirent diminuer ou symétriser le volume de leur poitrine.
L’hypertrophie mammaire s’accompagne généralement d’autres anomalies qui sont également corrigées par la chirurgie de réduction mammaire.

Une plastie mammaire de réduction permet ainsi de corriger et de soulager les gênes psychologiques et physiques liées :

• À la ptose mammaire.
  • Aux douleurs dorsales
  • À une asymétrie mammaire.
  • À des difficultés à l’habillage.
  • À d’éventuelles irritations de la peau liées à une macération dans le sillon sous mammaire.
  • À des aréoles mal positionnées.

Ainsi, la réduction mammaire permet de remodeler la poitrine pour assurer une tenue optimale des seins. La poitrine retrouve du galbe et ces gênes fonctionnelles disparaissent.

La diminution du volume mammaire est possible dès l’âge de 16 ans si la croissance mammaire est terminée.

Comment se déroule une réduction mammaire ?

Le choix de la technique opératoire se fait en fonction de la morphologie et des souhaits des patientes en termes de résultats et de volume mammaire souhaité.

Une mammographie ou une échographie mammaire pré-opératoire est réalisée pour s’assurer de l’absence d’anomalies.

Une intervention de réduction mammaire dure environ 1h30-2h et se déroule sous anesthésie générale.

La réduction mammaire comporte les étapes suivantes :

• Réalisation des dessins pré-opératoires en position debout.
  • Résection de la glande mammaire en excès et correction de la ptose.
  • La peau est redrapée. Ce geste permet d’assurer une tenue optimale des nouveaux seins.
  • Les aréoles sont réduites et repositionnées.
  • Suture des incisions à l’aide de fils résorbables. Les cicatrices sont discrètes en forme de T inversé (autour de l’aréole, verticale et dans le sillon sous mammaire).
  • Un pansement étanche est appliqué sur les cicatrices.

L’intervention peut se faire en ambulatoire ou avec une nuit d’hospitalisation.

Quelle convalescence après une réduction mammaire ?

Les suites opératoires sont peu douloureuses après une réduction mammaire. Des antalgiques sont prescrits pour soulager d’éventuelles douleurs.

Il est recommandé de porter un soutien-gorge adapté pendant environ un mois, d’arrêter le travail pendant deux semaines et le sport pendant deux mois et enfin d’attendre douze mois avant d’envisager une grossesse.

Quels sont les résultats attendus d’une réduction mammaire ?

Dès le lendemain de la réduction mammaire, les premiers effets de l’intervention sont visibles mais les oedèmes ne sont pas encore résorbés.
Au sixième mois, la forme des seins est définitive. La nouvelle poitrine est réduite, galbée, symétrique et positionnée un peu plus haut. Les cicatrices vont ensuite progressivement s’estomper.

L’intervention de réduction mammaire permet à la patiente de reprendre confiance en elle et de gagner en liberté de mouvement. En effet, au-delà du résultat esthétique de cette intervention, les patientes ressentent très vite un mieux-être sur leur vie quotidienne : silhouette rééquilibrée, facilité à l’habillement, pratique du sport plus simple, disparition des douleurs dorsales…

Quel est le coût d’une réduction mammaire ?

Dans certains cas, une prise en charge par la CPAM et la mutuelle est possible lorsque la résection glandulaire est supérieure à 300g par sein. Le coût d’une réduction mammaire varie entre 2800 et 3200 euros.