REDUCTION DE L'HYPERTROPHIE MAMMAIRE

L'hypertrophie mammaire correspond à un volume trop important du volume des seins, le plus souvent associé à une ptose mammaire ou affaissement des seins.

Des seins trop volumineux entrainent une gêne esthétique et fonctionnelle (douleurs dorsales, difficultés à l'habillage) ainsi qu'un réel retentissement psychologique.

En chirurgie esthétique, l'intervention de réduction mammaire permet de réduire le volume des seins afin d'obtenir des seins en harmonie avec la silhouette de la patiente. La réduction mammaire remodèle la poitrine, elle s'accompagne de la correction d'une ptose généralement associée, de la symétrisation des deux seins, du repositionnement des mamelons, et du retrait de la peau en excès.

LES CONSULTATIONS PRE-OPERATOIRES

Deux consultations sont réalisées avant votre intervention de chirurgie esthétique.

Lors de la première consultation nous analysons ensemble votre demande pour vous proposer la technique opératoire la plus adaptée à votre morphologie et à vos souhaits en termes de résultats. Nous répondrons à toutes vos questions, des photos avant / après vous seront montrées en fonction de votre morphotype, un consentement éclairé et devis vous seront remis, vous aurez ainsi tous les éléments nécessaires à votre prise de décision. Dans certains cas, une prise en charge par la CPAM et votre mutuelle sera possible.

Votre planning pré opératoire :

• Mammographie ou échographie mammaire
  • Bilans pré opératoires, rendez-vous avec l'anesthésiste
  • Achat d'un soutien-gorge adapté, à apporter le jour de l'intervention
  • Arrêt du tabac 1 mois avant l'intervention
  • Arrêt de certains médicaments : anti inflammatoires, aspirine, anti coagulants entre 15jours et 1 mois précédant l'acte

L'INTERVENTION DE REDUCTION MAMMAIRE

L'intervention de réduction mammaire se fait toujours sous anesthésie générale. Elle dure entre 2 à 3 heures.

Elle se peut se faire en ambulatoire (sortie le jour même après quelques heures d'observation) mais, nécessite le plus souvent une nuit d'hospitalisation. Il est recommandé qu'une personne accompagne votre retour à votre domicile.

Nous informons toujours nos patientes que ce geste va induire des cicatrices :

• Cicatrice verticale entre le sillon sous mammaire et le pôle inférieur de l'aréole
  • Cicatrice horizontale dans le sillon sous mammaire
  • Cicatrice circulaire autour de l'aréole

LES SUITES OPERATOIRES

Les suites opératoires sont peu douloureuses, des antalgiques vous seront prescrits.

Certains effets secondaires sont généralement observés : œdèmes, ecchymoses des seins, gêne à l'élévation des bras.

Le premier changement de pansement est réalisé au bout de 24 heures, puis régulièrement jusqu'à cicatrisation complète.

Nos recommandations :

• Le port du soutien-gorge environ un mois
  • Convalescence conseillée
  • Arrêt de travail de 15 à 21 jours
  • Ne pas reprendre une activité sportive avant 2 mois
  • Il est recommandé d'attendre 1 an avant d'envisager une grossesse

LES RESULTATS D'UNE REDUCTION MAMMAIRE

Le résultat de cette intervention ne sera apprécié qu'au bout de 6 mois en moyenne, vos cicatrices auront leur aspect définitif au bout d'1 an. Des séances de LED pourront vous être proposées au sein de notre cabinet pour diminuer l'inflammation post opératoire et optimiser au maximum leur cicatrisation.

Au-delà du résultat esthétique de cette intervention, nos patientes ressentent très vite un mieux- être sur leur vie quotidienne, équilibre général, harmonisation de leur silhouette, habillement, sport…

Plusieurs consultations de contrôle seront programmées : une consultation dans les sept jours qui suivent l'intervention, à J15, à 6 semaines, à 3 mois, à 6 mois et 1 an après l'intervention.

2500 € - Dans certains cas, une prise en charge par la CPAM et votre mutuelle sera possible.

La chirurgie de réduction d'hypertrophie mammaire, opération délicate, nécessite rigueur et compétence dans sa réalisation. Il est donc nécessaire et indispensable d'avoir recours à une équipe qualifiée et compétente avec un médecin anesthésiste et un chirurgien plasticien qualifié formés à ce type d'intervention. Cette opération chirurgicale en l'absence de complication donne de très beaux résultats esthétiques lorsque la diminution du volume des seins est raisonnable et en harmonie avec la silhouette corporelle de la patiente.

> Fiche d’intervention SOFCPRE : hypertrophie mammaire

Réduction mammaire à Strasbourg Docteur Bollecker et Himy