A quel âge commencer les injections de Botox ? Drs Bollecker et Himy

LE BOTOX® A QUEL AGE faut-il COMMENCER ?

Botox à quel âge commencer ?
Botox à quel âge commencer ?

L’injection de Toxine Botulique est devenue le traitement anti-âge de choix pour effacer et lisser naturellement les rides d’expression. Ce médicament est injecté en intramusculaire pour mettre au repos les muscles responsables de la formation des rides dynamiques : rides frontales, rides inter sourcilières, rides de la patte d’oie. Le visage retrouve alors une expression naturelle et reposée.

Des patientes de plus en plus jeunes ? Pour ou contre ?

La question « A quel âge commencer la médecine esthétique ? » revient souvent. Des patients de plus en plus jeunes nous consultent aujourd’hui désireux de premiers gestes d’injection. L’idée de prévenir les premières marques du vieillissement cutané est largement relayé par la presse, l’information sur internet, les icones de la mode et, la tyrannie de l’image - Vive les selfies !! Aujourd’hui, les 25–35 ans représentent près de 20% des patients, il y a encore quinze ans cette patientèle n’existait pas ! Certains d’entre eux présentent déjà des signes de fragilité au niveau de leur peau, ils sont conscients que plus ils commenceront tôt meilleurs seront les résultats.

 

Les injections de Botox® vont permettre d’agir sur le vieillissement cutané en diminuant la force des muscles de la face responsables des rides d’expression, prévenant les contractions réflexes et, retardant ainsi les cassures cutanées. Les traitements doivent être bien sûr adaptés, très légers en dose, on parle alors de baby botox. Notre rôle est de répondre à ces attentes mais, notre éthique est de savoir dire non quand la demande est exagérée et, surtout de ne pas banaliser ces actes médicaux, la tentation étant d’entrer dans un engrenage, et de devenir accro… !!

 

En parallèle d’une injection de toxine botulique, notre conseil est de ne jamais oublier que la prévention du vieillissement cutané passe d’abord par une protection solaire quotidienne, une hygiène de vie saine, et, par une hydratation parfaite de la peau. 

A quel âge commencer les injections de Botox ? Drs Bollecker et Himy